Monday, September 10, 2007

On the road to Los Angeles

Pour aller à Los Angeles, pas trop le choix, il faut y aller en voiture (hormis Downtown LA). Au début la vision de l'autoroute 101 ne me rassurait pas mais il a bien fallu m'y mettre. Pour aller à Westlake, Ventura, Malibu, Oxnard, Ojai...et Los Angeles, donc allons à Hollywood! au LACMA! et au Getty Museum! Première impression, les routes ne sont pas lisses, donc ça fait un bruit inquétant dans la vouture, mais on s'y habitue. Puis il m'a fallu prendre la redoutée 405, méga autoroute blanche, où la lumière reverbère au maximum, et naviguer sur leurs multiples voies! Si vous avez vu le film A Wedding (1978) de Robert Altman, la fin du film se passe sur une autoroute losangelienne. Les échangeurs sont comme on voit sur les photos, en hauteur sur plusieurs voies, pas intêret de se tromper de sortie...
Pour la durée du trajet: impossible de savoir si on va être coincé dans des embouteillages pendant des heures ou si ça va bien circuler. Il faut donc prendre son mal en patience. Un train ferait bien l'affaire et savoir qu'il y avait une ligne de chemin de fer au milieu de la 101 mais qu'elle a été vendue, me parait fou. Et devinez qui a acheté la voie ferrée pour s'assurer que personne ne s'y remette? Le lobby automobile!!!

Je dois dire que la signalisation est différente de la France, un peu toujours à la dernière minute, ce qui oblige les automobilistes à se précipiter vers leur sortie. Drôle de comportements sur la route: pour changer de voie, tout d'abord, s'approcher doucement de la ligne de séparation des voies, mettre son clignotant à la dernière minute, et déboucher en même temps... Si vous mettez votre clignotant pour plus de trois secondes, on vient vous boucher le passage exprès... Ca ne m'étonne pas qu'ils aient des "Road Rage", les colères au volant sur ces autoroutes. En cas d'altercation, ne rien dire, la population locale pourrait avoir des armes à feu (dixit Chrissy) !!!
Le "California roll" (hormis le sushi) est aussi un comportement sur la route: il s'agit de ne pas vraiment s'arrêter à un stop, juste ralentir presque jusqu'à l'arrêt et continuer. Au feu rouge il est permis de tourner à droite après un petit arrêt, et avoir vérifié que le passage est libre.
Voilà pour mes aventures au volant pour le moment. Hier, ma fidèle Toyota m'a laché et il a fallu que je change aujourd'hui pour une Mazda...

1 comment:

Chamamy said...

Je suis surprise....
Alors la circulation nîmoise ne doit pas trop te manquer! :))

About Me

Fille du Midi et exilée volontaire au Royaume-Uni par amour et esprit d'aventure depuis 1993/97... Nîmes, Djedda, Avignon, Cambridge, Londres et Los Angeles!